La Citroën 2CV : une icône de l'automobile française

Qui ne connaît pas la célèbre 2 CV ? La voiture de Citroën parcourt encore nos routes, et est toujours admirée pour son aspect vintage. Retour sur un fleuron de l'automobile française.

 

Petite histoire de la célèbre "Deudeuche"

La France des années 30 connaît des mutations sociales extrêmement importantes, surtout à la suite de la prise de pouvoir du Front Populaire en 1936 : diminution du temps de travail hebdomadaire (semaine à 40 heures), instauration des congés payés, rajustement des salaires...etc. Dans ce contexte, le tout nouveau patron de Citroën, Pierre Boulanger, décide de construire une automobile accessible aux classes les plus populaires.

Le véhicule se devait donc d'être le plus robuste possible (devant amener à son bord une famille entière en vacances) tout en étant le plus abordable. Il s'agissait donc d'un véritable défi technologique lancé aux ingénieurs de Citroën. D'ailleurs, les débuts furent délicats, puisque les premières tractions qui sortirent des usines dans les années 30 n'étaient pas disponibles pour toutes les bourses.

Le déclenchement de la Seconde guerre mondiale en 1939 met un coup d'arrêt aux recherches de Pierre Boulanger, qui entend garder secret ses plans de construction notamment vis-à-vis de l'occupant nazi. Il faudra attendre 1948 pour que la production de la célèbre 2 CV, telle que nous la connaissons, débute réellement.

 

Un véhicule à la pointe de l'innovation

Ceux qui se sont lancés dans la restauration de la célèbre automobile connaissent la richesse technique qu'elle cache sous son capot. Afin de l'alléger au maximum, la carrosserie est réalisée en tôle roulée, la carcasse en duralinox et le toit en simple toile cirée. Un travail méticuleux a été réalisé sur la suspension : études sur l'hydropneumatique, ressorts verticaux et horizontaux, utilisation de blocs en caoutchouc... Tout est fait pour la rendre la plus souple possible. En 1948, la consommation de la "deudeuche" s'élevait à 4 ou 5 litres au 100 km, et la 2 CV pouvait s'enorgueillir d'un moteur bicylindre à quatre temps de 375 cm³ refroidis par air.

 

Une voiture aimée des Français

Nombreux sont les Français à se lancer dans la restauration de leur 2CV, ne serait-ce que pour l'amour de la mécanique ou pour son côté vintage. La voiture symbolise une époque glorieuse, un art de vivre à la française qui s'exporte dans le monde entier. Des manifestations mettent d'ailleurs en scène, de manière fréquente, les célèbres "Deudeuches" dans toute la France (nombreuses associations, Championnat de France de 2 CV cross...).