Méthodologie de restauration de véhicules anciens
Afin de garantir un résultat parfait, nous avons établi un plan de travail que nous respectons pour chaque projet de rénovation de voitures anciennes.
Démonté dans son intégralité, le véhicule d'époque est contrôlé dans ses moindres détails.
De la qualité de la structure et des fonds du véhicule à rénover dépend le résultat final. Les coques et châssis sont systématiquement vérifiés et si besoin contrôlés et réalignés sur marbre.
Dans la majeure partie des cas les carrosseries sont sablées et mises « à nus ». Les tôles remplacées et formées au besoin.
Montés à blanc, tous les éléments sont ajustés sur le véhicule d'époque, les jours de caisse réglés.
Viennent ensuite les traitements anti-corrosion, les soudures cuivrées, toutes les jointures étanchéifiées, puis les apprêtages, ponçages, et peintures multi couches ( brillant direct, polie lustrée, vernis).
Le circuit électrique de la voiture est remis à neuf, le câblage remplacé ou fabriqué, le tableau de bord reconditionné.
Les trains roulants sont intégralement révisés, chaque pièce sablée, apprêtée et peinte. Les silentblocs, rotules, amortisseurs…. remplacés.
Le système de freinage de la voiture ancienne est remis à neuf intégralement.
Le graissage centralisé rénové. ( si présent)
Le moteur de la voiture de collection est reconditionné et fiabilisé. Apprêté et peint selon l'esthétique d'origine, les carters polis ou microbillés.
L'embrayage est remplacé ou reconditionné.
La boite de vitesses du véhicule ancien et le pont révisés au besoin, les joints et roulements remplacés.
Les transmissions rénovées.
Le circuit de refroidissement rénové et amélioré.
Le circuit d'alimentation remis à neuf, réservoir traité résine, les tuyauteries, filtres et pompes remplacés.
Tous les accessoires moteur remis à neuf ( carburateurs, allumage, alternateur, dynamo, démarreur…)
Le véhicule d'époque est re-assemblé entièrement dans un souci d'excellence, chaque détail est soigné et tous les mécanismes rénovés ( lève glace, essuie glace, chauffage….)
La sellerie sera confiée à un collaborateur voisin (par notre intermédiaire ou par vos soins) pour être remise à neuf telle qu'à l'origine et avec une finition de très haute qualité
La géométrie des trains est réglée.
Enfin, après un galop d'essai, le véhicule restauré est passé au contrôle technique puis vous est mis en main.
Il revient aux premiers 500 Kms pour une révision de garantie.