Zoom sur le 11e retro festival de Caen

Des chevaux, l'hippodrome de Caen est habitué à en recevoir. Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, ce sont les chevaux cachés sous le capot de 400 à 500 véhicules d'époque (automobiles et motos) qui attendaient près de 15000 amateurs demécanique vintage lors de la onzième édition du Retro Festival.

 

Une triple thématique qui a du coffre

Il était inconcevable pour notre garage familial, expert depuis près de 70 ans dans l'entretien et la restauration de véhicules, de ne pas évoquer ce qui s'est passé lors du dernier Retro Festival. La triple thématique 2018 avait donné l'eau à la bouche aux fans de vintage: véhicules publicitaires du Tour de France des années 1960, retour sur la saga Alpine et, enfin, mise à l'honneur de la 2 CV pour sa date anniversaire. Déjà 70 années au compteur… C'était l'occasion de voir l'évolution des modèles de cette automobile singulière fabriquée par Citroën !

 

Au cœur de la caravane publicitaire du Tour de France

 

Le récent décès d'Yvette Horner ne fera pas oublier aux adeptes de la Petite Reine, l'automobile, aux couleurs d'une marque d'apéritif, sur laquelle la célèbre accordéoniste délivrait en musique sa bonne humeur sur les routes du Tour de France.

Plus de vingt autres véhicules mythiques de la caravane publicitaire étaient également visibles. Toujours prompt à narrer la saga Alpine, le pilote du cru Jean-Pierre Jaussaud a échangé avec les curieux sur la voiture sportive normande qu'il adore. Sur la trentaine d'exemplaires en exposition, les derniers A110 ont ravivé des souvenirs à des fans bien présents.

 

Des animations pendant deux jours

 

Des baptêmes étaient possibles le samedi comme le dimanche. Il fallait cependant attendre le repos dominical pour tenter d'acquérir des occasions rares lors de la vente aux enchères. Les esthètes n'ont pas manqué le concours d'élégance, là encore le dimanche.

Deux paradesont par ailleurs magnifié le centre-ville de la préfecture du Calvados le samedi. Dimanche, le 1,2km du circuit autour de la Prairie de l'hippodrome de Caen, qui s'est trouvé être la terre d'accueil d'un sublime spectacle gratuit, a conclu ce week-end vintage. Rendez-vous l'année prochaine !